le mois de Juin vu par Actéa Santé

  retrouvez-nous sur facebook et twitter  

Le mois de Juin est symbolisé par 5 traits yang et un trait yin   

Enfin l’Eté mais « s’il pleut le jour de St Médard (le 8), il pleut quarante jours plus tard ».

Le mois de Juin représente la St Jean, jour de l’acmé solaire, qui souligne la plénitude saisonnière des plantes médicinales. Elles se sont chargées de soleil, donc de chaleur… si le soleil a pu jouer son rôle de réchauffeur.

Ce mois présente les mêmes caractéristiques que Mai, mais 2014 (comme 2013)  a eu rendez-vous avec l’eau sur les 15 derniers jours et non  avec la châleur !

Or, c’est la chaleur de Mai qui est annonciatrice de prospérité (« mai sec, année propice » « du mois de mai la chaleur de tout l’an fait la valeur »). Alors sans plus tarder :

  • Nourrissez-vous dès que possible de la lumière du soleil mais ne cherchez pas trop à vous exposer à la chaleur estivale dès qu’elle se fait sentir
  • Privilégiez les lieux spacieux et aérés.
  • Notre capacité à se reposer est affaiblie en cette période,  il sera sage de ralentir le rythme et de prendre son temps dans toute action pour préserver la vitalité dont nous aurons besoin lors des long mois d’hiver.

JUIN correspond à l’hexagramme laissant apparaitre le premier trait yin par le bas , signe que nous basculons dans l’autre partie de l’année, le soleil a atteint son sommet et va amorcer son déclin vers l’hiver. L’hexagramme symbolisé par l’idéogramme      gou (ou keou) qui signifie « la rencontre ».

Il s’agit alors de renoncer à vouloir tout contrôler, tout dirigerRachel Eugène

pour découvrir le programme de la Revue Santé Attitude de Juin, cliquer-ici….

A l’honneur ce mois ci  dans la revue Santé-Attitude :

la COLOR NUTRUTION, chaque couleur d’aliment est une source d’énergie, découvrez-les et utilisez-les…., l’usage de la BOURRACHE, plante royale de Juin proposée par Christine Causera, des exercice de MEDITATION à la BOUGIE ou de RESPIRATION pour retrouver le CALME, ou encore le taiso pour la 5ème vertèbre proposé par Romain Cazaumayou….

c’est aussi le moment de tester l’espace sensoriel….