un air de plantes sauvages…fin d’hiver occidental et printemps oriental

Les salades sauvages en hiver ont du peps !!!
En cette fin d’hiver grisaillante et humide, on se demande ce que l’on pourrait mettre dans son
assiette qui nous apporterait joie, pétillement et dynamisme…ce qui nous manque cruellement en
attendant le retour du soleil et de ses chaleureux rayons.

Actéa Santé vous présente A FLEUR DE GOUT  avec Christine Causera, que certain d’entre vous ont eu le plaisir de rencontrer lors des Rencontres Actéa Santé de novembre 2013.
Découvrez ses propositions dans l’article qu’elle nous offre pour février et retrouvez ses conseils chaque mois dans la revue SANTE ATTITUDE de actéa santé.

Christine organise 3 jours de stage autour des plantes sauvages dans la cuisine occidentale, ayurvédique et japonaise. C’est en avril les 18, 19 et 20 au Château de Taillé à Fondettes. Tout le détail de ce stage auprès de Christine et dans le document en lien : http://www.actea-sante.fr/wp-content/uploads/stage-avril-2014-à-fondettes.pdf

La Nature sauvage est pleine de ressources et nous invite à chaque fois que nous en prenons le
temps, à chaque pas, à nous arrêter, à regarder, respirer, toucher…et pourquoi pas cueillir.
Oser cueillir ces jolies rosettes bien vertes et bien toniques, qui malgré la pluie battante ne plient
pas.

CUEILLETTE  quelques idées de cueillettes pour les jours à venir :
Oser remplir son panier de toutes ces richesses à portée de mains. Bien sur, la cueillette ne s’improvise pas et quelques règles sont à connaître :

  • ne cueillez que ce que vous avez parfaitement identifié,
  • choisissez vos lieux de cueillettes en évitant, cela va de soi, les zones polluées (passage de voitures, champs arrosés de pesticides ou autres produits toxiques…),
  • ne cueillez que ce dont vous avez réellement besoin et ne prenez que la partie de la plante qui vous intéresse, pas la peine d’arracher toute la plante si c’est seulement la partie feuille que vous voulez.

En ce moment, ce sont les salades sauvages qui poussent à profusion.

En nous promenant le long des chemins, nous pouvons trouver de la cardamine hérissée, de la
stellaire, des feuilles de violettes, de la pimprenelle, des pissenlits.

Ensemble, elles forment un délicieux mélange apportant sels minéraux, vitamines, protéines et acides aminés équilibrés.
Ces salades à portée de main sont à déguster sans modération et vous enchanteront par leur
multiples saveurs et textures.

  • La Cardamine hérissée, Cardamine hirsuta , de la famille des crucifères, est appelée aussi cresson des vignes. Elle est très abondante en ce moment et ce depuis le mois de janvier.

Les feuilles très découpées en petits folioles bien ronds se reconnaissent facilement, de même que son goût très prononcé à saveur de moutarde et de cresson cru. Elle se pare de jolies petites fleurs blanches à 4 pétales en croix, caractéristiques des crucifères. Les fleurs sont également comestibles.

  • La Violette, Viola spp , de la famille des Violaceae est une plante relativement facile à reconnaître, avec ses petites feuilles en forme de coeur, excellentes crues ou cuites. Riche en mucilage, elle épaississe les soupes.

Les feuilles sont riches en Vit C et A, et en sels minéraux.
Les fleurs de Viola odorata sont très parfumées et peuvent agrémenter les salades ou être utilisées pour la confection de sirop, de friandises ou de pâtisserie.

  • La Pimprenelle, Sanguisorba minor , de la famille des Rosaceae, a,comme son nom latin nous l’indique, des propriétés hémostatiques.

Les feuilles découpées en folioles ovales et dentées, placées sur deux rang le long du rachis, ont un goût prononcé de concombre et de noix fraiche.
Elle est riche en tanin et renferme un taux élevé de Vit C. Nourrissante, c’est un très bon aliment.

  • Le Pissenlit, Taraxacum officinale , de la famille des Astéraceae, est certainement la plus connue des plantes sauvages, et son usage au printemps pour chasser les lourdeurs accumulées pendant l’hiver n’est plus un secret.

Il a des feuilles lisses plus ou moins découpées en petites dents pointues.
Si l’on cherche bien au coeur de la rosette, on trouvera des poils duveteux et un bouton floral bien caché.
Les pissenlits sont riches en Provitamine A (700 fois plus que la poire), en calcium, fer, sodium, potassium, Vit PP et C et en protéines complètes et acides aminés équilibrés.

  • La Stellaire, Stellaria media , de la familles des Caryophyllaceae, de « stella », étoile, évoqué par la fleur.

La Stellaire est une des meilleures salades sauvages. On en trouve pratiquement toute l’année dans notre région, même l’hiver, ce qui est une bonne source d’approvisionnement pour avoir de la verdure au moment ou celle-ci se fait rare.
Elle peut s’inviter dans votre potager si vous ne maltraitez pas votre sol, et elle s’installe aisément sur des sols riches en humus
Ce « mouron des oiseaux » damné par tant de jardiniers qui ne connaissaient pas le bonheur de manger cette petite salade très parfumée, deviendra un très bon allié. Plus besoin de désherbage, seulement quelques prélèvements pour votre déjeuner.
Elle est très riche en Vit C.

CUISINE quelques idées de recettes :


Une fois lavées, toutes les feuilles des verdures précitées, composeront une magnifique salade, que vous pourrez également si vous le souhaitez, associer à une salade de votre jardin ou à quelques fleurs comestibles, ça n’en sera que plus beau et donc meilleur !

  • Vous pouvez réaliser de délicieux pestos, par exemple en mixant un petit saladier de feuilles de Primprenelle (en ayant soin d’enlever le rachis, c’est à dire la nervure centrale) avec une bonne cuillerée à soupe de purée d’amande, le demi jus d’un citron, du sel ou un petit peu peu de tamari.

A conserver au frais et à consommer dans les deux jours sur des petites galettes de sarrasin ou avec des gougères.

  • Pour les amateurs de smoothies verts, toutes ces verdures sont parfaites à associer avec des fruits de saison.