Bonne année 2014 …. よいお年を!

Pour vous aider à passer les fêtes sans trop souffrir de lourdeurs digestives, nous vous proposons le do-in de la « crise de foie »… à faire sans modération pour retrouver son état 

cliquez sur l’image pour obtenir la revue

YOÏ   OTOSHI   O  !!

c’est ainsi qu’au Japon nous souhaitons la bonne année avant que l’heur du Nouvel An ai sonné ….
よいお年を
L’heure du Nouvel An passé,  ce sera une nouvelle formule :
AKEMASHITE      OMEDETO     GOSAIMASU
明けま  してお  めでとう  ござい  ます

Comprendre le problème de la Crise de Foie

La crise de foie…. N’existe pas… il s’agit plus d’un encombrement de la vésicule biliaire, voire d’une allergie digestive.. mais le lendemain d’un réveillon, la bouche amère, la tête lourde, voire avec vomissement… bref une sorte de « gueule de bois »… la sensation de « crise de foie » fait son apparition…
Plusieurs points symptomatiques sur le corps pourront vous aider à soulager ce moment désagréable, à défaut de l’avoir anticiper !

  • Anticipation par des habitudes alimentaire appropriées en évitant les aliments épicés et frits, en consommant des fruits et des légumes frais ainsi que des céréales complètes qui contribuent à éliminer les dépôts de cholestérol, composant majeur des calculs biliaires.
  • Anticipation par des exercices de santé pratiqués de manière régulière et sur une longue période : exercices respiratoires, stimulation des organes de la cavité abdominale et la sécrétion biliaire. (la marche douce environ ½ h par jour en augmentant progressivement le rythme)

Le traitement ponctuel :

Asseyez-vous au calme. Fermez les yeux quelques secondes en respirant profondément. Pensez à votre respiration. Chauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre.

  • Commencez le traitement par un massage circulaire avec les deux mains l’une sur l’autre tout autour du nombril. Les hommes s’appliquent à poser la main gauche sur l’abdomen et la droite par dessus, les femmes feront l’inverse.
  • Masser ensuite légèrement par des mouvements d’aller retour sous les côtes à droite, en longeant les cotes de bas en haut et de haut en bas avec la paume de la main droite.
  • Chauffez à nouveau vos mains vigoureusement et appliquez l’une des paumes sur le VC12 (au milieu de l’appendice xiphoïde et du nombril)

Respirez profondément et de manière répétée (12 à 15 fois) dans cette position.

  • Appliquez vous ensuite à travailler les points VC13 et VC 10 (au dessus et en dessous de VC12) qui permettent de stimuler le travail de l’estomac pour dégager l’accumulation puis ES21 (point local pour les plénitudes de l’estomac) et terminez par VB24 (dans le 7ème espace intercostale) pour régulariser le Foie et la VB. Placez le bout des doigts sur la zone et laissez les doigts descendre sur le point à l’expiration. Maintenez la pression sur l’inspiration et expiration suivantes, puis laissez les doigts remonter à la deuxième inspiration.

  • Si la zone de l’épigastre est trop douloureuse appliquez une pression sur Rt4 d’abord, puis sur MC6 ensuite (en ouvrant le vaisseau, Chong mai, on travaille sur la distension et le qi rebelle de l’Estomac).

Les points distaux qui permettent de soulager efficacement :

  • Es44 pour la chaleur de l’estomac, Es45 pour la plénitude de l’estomac
  • VB31 qui renforce l’action du point luo et fait circuler l’énergie dans la VB et VB38 qui favorise l’élimination de la VB (dispersion), point des affections hépato-biliaires

Si le mal de tête accompagne cet état nauséeux, massez chacun de vos doigts et de vos orteils.

  • la douleur est localisée principalement dans la partie frontale, travailler le  1er et 2ème orteil
  • la douleur est localisée sur les tempes, massez le 4ème orteil
  • la douleur est au fond des yeux, signe d’accumulation non digérée dans l’estomac, presser en profondeur le point Es44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminez par un massage des dents avec la langue pour accumuler de la salive. Vous avalez cette salive en 3 fois et ressentez le trajet du liquide dans l’œsophage puis l’estomac. Poursuivre en claquant des dents 36 fois, et avalez à nouveau la salive produite en 3 fois. Cette pratique est efficace dans les lourdeurs d’estomac liées à un repas trop lourd et bien arrosé !!