Bilan des 3ème Rencontres Actéa Santé du 9 novembre 2013

Ce fut un vrai plaisir partagé avec près de 200 visiteurs. Une journée de découverte, de pratique, de richesses sur les thèmes les plus essentiels de nos déterminants de la bonne santé que  nous ne manquerons pas de vous proposer en 2014, avec toujours de nouvelles découvertes, le samedi 15 novembre 2014. Vous pouvez dès maintenant réserver votre journée…

Chacun y a trouvé une piste, un conseil, un outil, a ouvert une nouvelle voie, révélé des sensations…
Dans cette grande salle de jeu autour de la santé, petits et grands ont pu participer aux ateliers proposés sur les thèmes de :

– mieux respirer avec un auto-massage abdominal proposé par Séverine Gangneux, praticienne de shiatsu et de do-in, un atelier anti-tabac et la mesure du taux de monoxyde de carbone avec Alfred Pielot tabacologue, une posture énergétique de la vie courante  à travers le souffle de la respiration avec Jean-Jacques Diard, ostéopathe responsable de OstéoForm, par la sophrologie avec Sandra Lambert-Sanchez et un do-in respiratoire avec Lucie Landemaine et Maud Bernard.

– mieux se reposer par le ressenti du corps avec l’atelier de sophrologie proposé par Benoit Jehannet, ou   comment agir dans la journée par des sieste flash proposé par Fabienne Loigerot, sophrologue. Mais encore en auto-massage, par des massages lents et profonds pour favoriser le retour au calme par le vide mental, proposé par Dominique Peron, praticienne de shiatsu et do-in (auto shiatsu). Ou grâce à la réflexologie animée par Francoise Kopiec, réflexologue.

– mieux bouger par des exercices de développement de la perception de la colonne vertébrale, d’étirement et d’alignement, proposé par Romain Cazaumayou, praticien et enseignant de seitai, des exercices proposés sous forme de katas pour de tonifier les organes internes par l’étirement et la mobilisation de leurs trajets tendineux-musculaires, proposés par Hervé Eugène, enseignant et praticien de médecine chinoise, shiatsu et de karaté de santé. Nous avons pu également pratiquer un yoga kriya hatha avec Stéphane Pineau enseignant de Yoga, découvrir des outils de la méthode Mézières avec Raphaelle Moricet pour découvrir les défauts du corps à l’origine des douleurs, des déformations : rétractions musculaires, points d’appuis, raideurs, assymétrie…
Valérie Rodriguez, enseignante et praticienne de Wu Tao et de shiatsu, qui par des mouvements simples nous permet d’entrer en contact avec le souffle, l’énergie, la conscience corporelle et le relâchement du corps.
Nous avons appris à  mieux connaître notre corps et à affiner notre schéma corporel par l’exercice de Yoga-Tai chi que Christine Vilmont a animé. Nous sommes entrés dans un processus d’apprentissage profond de notre corps avec Ulrike Würbach qui nous a amenés à pratiquer des exercices de Feldenkrais,  des mouvements faciles et inhabituels, sans effort pour un changement radical et certain au niveau corporel et comportemental. Puis Cyrille Pescher, enseignant de Pilates nous a permis de tester la mise en place de la bonne posture debout (bassin, colonne vertébrale, scapula, tête, périnée, abdos profond et la respiration thoracique).

– mieux communiquer c’est être en conscience, être lucide, avoir un esprit sain, des émotions contrôlées et pouvoir vivre en toute harmonie dans son environnement….. l’art-thérapie que Philippe Sardo et Christelle Tessier-Debrune nous ont proposé nous entrainait dans le geste de la peinture chinoise, mais avec Christelle Pinard, art-thérapeute et coach en psychologie positive, c’est un atelier d’écriture que nous avons pratiqué pour s’arrêter un instant et ressentir …. puis repartir avec cette agréable sensation de bien-être. Catherine De Lucio-Raymond, praticienne en gestalt-thérapie  et Françoise Héroult qui propose de la thérapie avec le cheval, nous ont expliqué comment développer la conscience de soi en relation avec les autres en gestalt, mais aussi comment la rencontre à pied avec le cheval peut être révélateur de nos ressentis et émotions.
Nous avons bien ri grâce à Catherine Amarger dans son exercice du yoga du rire, qui dynamise l »ensemble de l’organisme sans oublier de revenir au calme, ce que Lise Garnier-Madezo dans son exercice d’E.F.T. (emotional freedom Techniques) nous a appris à gerer dans les phases de stress et d’angoisse.

Sachant que notre état émotionnel peut relever du lieu dans lequel nous nous trouvons, c’est tout naturellement pas le test que Martine Dedieu, géobiologue, nous a fait découvrir le test de la baguette et mis sur la voie du ressenti à main nue pour la mesure des phénomènes du lieu, dans l’idée d’en neutraliser les polluants. Quant à  Nathalie Lelièvre, experte et formatrice en Feng Shui, c’est dans l’observation et l’étude de notre espace de travail qu’elle nous a fait voyager, pour nous permettre de favoriser l’échange professionnel avec notre interlocuteur.

– mieux se nourrir , un sujet difficile et souvent empreint de version et proposition qui peuvent se contredire. Pour cette rencontre, nous avons accueilli Virginie Charreau et son équipe (Vanessa Desile, Lydie Fauguet, Simon Baudry, Amélie Durand), nutritionnistes et diététiciens, qui propose un bateau alimentaire permettant de comprendre les équilibres nutritionnels nécessaires et comment lire les étiquettes des produits que nous consommons. Pascal Binet et son équipe (Maryvonne Cordier , Danièle Collas), conseillers en ré-équilibrage alimentaire, nous a éveillé sur la valeur nutritionnelle actuelle des des aliments.
Mais Christine Causera, expert en plantes sauvages, nous a ravi par ses connaissances de la nature et de ses bienfaits, ses conseils pratiques et précieux et mis en oeuvre dans ses délicieuses soupes sauvages, locales et naturelles, que nous avons pu déguster sur place, dans des mélanges de courge-galinsoga ou courge-ortie…

merci à tous de votre participation, et rendez-vous pour les

4ème Rencontres Actéa Santé : La santé autrement, le samedi 15 novembre 2014.

Rachel Eugène