LE DO-IN « des allergies saisonnières »

Je vous propose pour ce mois-ci, un auto-shiatsu (do-in : la voie de l’énergie) pour agir sur le fameux rhume des foins… une rhinite allergique provoquée par des allergènes.
Comprendre le problème et ‘améliorer : ce n’est pas tant l’importance des allergènes (poussières, pollens, acariens, air chaud ou froid) qui est en cause que la capacité de chacun à s’en défendre. On y retrouve ainsi l’énergie défensive faible (souvent par une respiration, un qi du Rein ou de la Rate insuffisants) et un élément pathogène externe fort en cette période de pollénisation et de réveil de la nature.

 Le nez est l’orifice du Poumon, organe fragile qui doit diriger le Qi et la respiration, il est en relation avec la peau, les poils et l’écoulement nasal.

 L’insuffisance du Qi du Poumon entraine une fragilité de la défense externe du corps permettant au vent-froid de pénétrer dans le Poumon. Obstruant le nez, le vent-froid fait stagner  les liquides d’où obstruction, prurit, rhinorrhée et éternuements. Or la maladie du « fils » le Poumon entraine l’épuisment de la « mère » la rate et s’étend au « fils du Poumon » le rein.

 Bien que la période ne soit pas la plus favorable au travail de fond, nous allons mettre en place une démarche permettra de soulager les effets désagréables de ces difficultés à gérer les attaques externes en renforçant le Qi correct (capacité d’adaptation de l’organisme).

Points à privilégier au moment avant ou au début des crises  : Yin Tang, Gi20, Gi11, P7

Combiner Yin Tang et GI20 Ying Xiang pour dégager le nez.

Gi20 doit se travailler en ouverture profonde avec les index jusqu’à provoquer douleur et distension dans la paroi nasale. Il fait la jonction entre les méridiens de l’Estomac et du Gros intestin et sert à traiter les obstruction nasales et perte de l’odorat

De même la combinaison P7 Lie Que (pour ramener le Qi du Poumon dans le bon sens et contrée la montée excessive du printemps) Gi20 et Gi11 QU Chi travaillera sur l’organe lui même.

Points à se faire faire en ventouse :

S’il est possible d’appliquer des ventouses sur VG14 (Da Zhui réunion des Yang) , V17 (Ge Shu , shu du diaphragme, ce point transsporte le sang cardiaque pour l’offrir au reste du corps) , V12 Feng Men (Porte du Vent : mobilise l’énergie et le sang au niveau du thorax) et V13 Fei Shu (Shu du Poumon)

VC8 : l’efficacité à court terme par VC8 est évidente. La stimulation de ce point renforce l’organisme en abaissant le taux des IgE et IgA et en rétablissant le niveau éosinophile.

 

Le traitement (retrouvez tous les points proposés dans ce Do In en cliquant sur l’image ci contre) : 

Choisir un endroit calme qui a été aéré.

S’installer confortablement assis sur une chaise ou sur un tapis moelleux.

Fermez les yeux quelques secondes en respirant profondément dans le ventre.

Prenez conscience de votre souffle, la respiration est l’acte capital de notre vie. Quelques gestes simples de DO IN suffisent à stimuler, à tonifier l’appareil respiratoire, dont le bon fonctionnement rejaillit sur notre comportement.

Maintenant vous pouvez chauffer vos mains en les frottant l’une contre l’autre.

–          Avec la pointe des doigts, tout en inspirant profondément, écartez et soulevez le gril costal au maximum,

–          puis tapotez la cage thoracique sur toutes ces parties accessibles, vigoureusement de long en large, et de bas en haut. En dessous et au dessus de la poitrine.

–          Vous terminez en insistant sur le sternum.

–          Stimulez ensuite énergiquement le VC17 SHAN ZONG (milieu de la poitrine), il régit les relations de l’homme avec tous les ciels, celui qui couvre, celui que nous respirons, celui de l’homme (son esprit). Il contrôle tous les mouvements du moins Yang vers le plus Yang, l’extériorisation de l’énergie et sa distribution en superficie à partir de la poitrine. Son action dans les asthénies importantes, tant physiques que psychiques est importante (respiration difficiles, sensation d’étreinte, anxiété)

–          Expirez longuement en frictionnant en rond avec les mains à plat, de haut en bas et sur les cotes – effectuez trois passages

–          Poursuivez la même manœuvre en martelant avec le poing à demi fermé, laissez le poignet souple, sous la poitrine et au dessus également.

–          Terminez par des pressions rotatives autour de la poitrine en partant du sternum, roulez doucement la chair e, ressentant bien les espaces intercostaux sous vos doigts. Utilisez la main droite pour le sein gauche et la main gauche pour le sein droit. Insistez dans les 3 ème et 2ème espaces intercostaux.

–          La région au –dessus du mamelon à gauche est liée au cœur, à l’angoisse cardiaque, la région au dessous du mamelon se reflète dans le système neurovégétatif de l’abdomen (tensions émotionnelles, digestions difficiles)

Pour parfaire ce travail, rechercher du bout des doigts l’attache du pectoral que vous massez profondément en ouvrant et mobilisant le bras du même côté que la zone massée. Vous détendez ainsi les muscles principaux de la respiration et permettez une meilleure ouverture de la cage thoracique.

 

Vous pouvez maintenant vous attacher à traiter les points d’acupuncture spécifiques proposés pour renforcer la bonne énergie  du Poumon ce qui favorisera la respiration