Ampuku – le massage du Hara ou Qi Nei Zang

inscription perfecAmpuku, terme japonais pour signifier le massage des organes internes au travers des techniques particulières de pressions, lissages, étirements, vibrations du Hara (abdomen en japonais)

Ce stage met l’accent sur les symboliques du Hara, de la relation viscérale et primordiale entre corsp-esprit, émotions-somatisations.

Objectif du stage : comprendre l’état énergétique d’une personne à travers les zones du hara (bilan énergétique par les organes internes),  repérer et  soulager les points essentiels du hara, adapter sa technique pour libérer et soulager les tensions du  hara . Pratiquer l’ampuku du tanden (guanyuan). Redonner de la vigueur à notre système immunitaire et retrouver la légèreté par la libération du hara est l’objectif de ce stage.

Programme du stage : 50% théorie – 50% pratique.

Anatomie-physiologie de l’abdomen, relation avec le cognitif, le système nerveux autonome et le digestif. Pont entre la médecine chinoise et la médecine occidentale. Pratique spécifique sur le hara pour débloquer et libérer les douleurs abdominales et dorsales.
Le hara, abdomen en japonais, est le centre de la vitalité et de toutes nos énergies.
De nombreux désordres psycho-physiologiques naissent dans cette partie du corps et irradient dans les membres ou le dos, rejaillissent dans nos comportements et actions, perturbent nos fonctions digestives, le sommeil, le métabolisme, nos envies…
Redonner de la vigueur à notre système immunitaire et retrouver la légèreté par la libération du hara est l’objectif de ce stage.

  • Ostéo japonaiseAmpuku (traitement shiatsu par le hara) : S’INSCRIRE 
    • lundi et mardi 13/14 mai 2019
    • samedi et dimanche 30 novembre et 1er décembre 2019

TARIF : chaque stage de 2 jours est à 220€ pour les financements personnels et 286€ pour les financements externes professionnels