Formation professionnelle au Shiatsu et au Do-In

7 – Evaluations et examen ESSP Actéa Santé

  • Dès le début de la formation, l’ESSP met en place un contrôle continu des connaissances afin de  revenir rapidement sur les thèmes non compris et de proposer des stages de rattrapage aux stagiaires en difficulté. Un outil de suivi des compétences est remis à chaque stagiaire et est tenu à jour pour chacun d’entre eux par l’enseignant à partir des évaluations de fin de module.

Chaque stage de 2/3 jours (en cursus Classique) et chaque semaine (cursus Intensif) sont ponctués d’une évaluation de révision en théorie pour revenir sur le dernier thème abordé. une série de 4 à 5 questions permettent de sonder le acquis et connaissances.

Les évaluations de compétences permettent de déterminer le niveau de compétences acquises à la fin de chaque module et en fonction des objectifs déterminés. (http://www.actea-sante.fr/centre-de-formation/4/)

  • Examen de validation

Chacun des 3 cycles représente un niveau de compétence différent en shiatsu. Ce niveau est validé par la réussite à l’examen correspondant.

Cycle 1 : attestation de « shiatsu loisir » ESSP Actéa Santé
Cycle 2 : attestation de « shiatsu bien-être » ESSP Actéa Santé (1er niveau professionnel)
Cycle 3 : diplôme « professionnel de shiatsu » ESSP Actéa Santé (2ème niveau professionnel)

Le cycle 4 est exclusivement consacré à la préparation de l’examen du SPS pour le titre professionnel « Spécialiste en shiatsu » code NSF 330 du RNCP, niveau reconnu par l’Etat bac +2

Les évaluations de compétences et les examens sont conçus sur le même modèle :

  • l’ Evaluation théorique : une série de questions ouvertes portant sur les concepts théoriques fondamentaux et des questions de réflexion sont proposées. Le corrigé est établi ensemble.
  • l’ Evaluation pratique : chaque stagiaire effectue un shiatsu sur un autre stagiaire sous le regard du groupe et de l’enseignant. Les commentaires sont en direct et la séquence est filmée puis déposée sur la chaine Shiatsu privée de Youtube.

Barème des évaluations :  Le barème qualifie la prestation pratique et théorique en terme d’Acquis (niveau1), Acquis à renforcer (auto correction, niveau 2), En-cours d’acquisition (correction après intervention extérieure, niveau 3), Non acquis (correction ou compréhension difficile, niveau 4).

  • Les niveaux 3 , 4 et 5 valident les compétences
  • Le niveau 2 nécessite de faire des stages de rattrapages, mais le stagiaire peut poursuivre le cursus
  •  Le niveau 1 nécessite de reprendre la formation sur les thèmes non acquis par stage de rattrapage. La suite de la formation est décidée au cas par cas.